Les Mirages au Mans, l'histoire...

 

 

 

 

                              les Mirages                          John Weyer                      Gulf

1967

1973

1974

1968-1969

1994

1996

1975

1976

1977

1970-1971

1995

1997

1978

1979

1982

 

 

    John Wyer en pleine réflexion...

 

     Tout commence au primtemps 1967 aux essais préliminaires des 24 heures du  Mans.Deux "fausses"  GT40 aux couleurs du pétrolier Gulf font leur apparition. On  les  appelle Mirages. L'homme qui est derrière ceci n'est pas un inconnu : John Wyer.  Ancien directeur sportif d'Aston Martin (victorieux au Mans en 1959 avec la DBR-1), il  est alors le directeur de la FAV( Ford Advanced Vehicles ) et s'occupe de  l'exploitation des GT 40 clients. En 1966, Ford decide de cesser les activités de la  FAV. JW rachète l'usine de Slough et fonde sa propre entreprise, La JW Automotive Engeneering Ltd, tout en s'engageant à continuer la maintenance des  GT40 clients. JW fait appel à son ami John Willmont, à l'ingénieur John Horsman, à  David Yorke, responsable du team Essex Wire engageant des GT40, et au chef mécanicien italien Ermano Cuoghi.

   Il reste alors à trouver un sponsor, un nom et des couleurs pour les futurs engins de la JWAE. L'arrivée de la Gulf Oil résoudra ces problèmes. On utilisera le bleu de la Wilshire Oil récemment racheter par Gulf. Gulf peut alors remercier JW car une belle histoire va commencer pour le pétrolier au Mans.

   Les voitures présentées par la JWAE sont basées sur des Ford GT 40 Mk I en lesquelles la firme americaine ne croyait plus. JW rachete un ancien projet de Len Bailey qui visait à améliorer l'aérodynamisme, la masse et  les suspensions des Mk I. On gagne 50 Kg grâce à un pavillon moins large et une carosserie simple couche, les suspensions sont travaillées et des prises NACA apparaissent mais le bloc Ford 4.7 L est conservé.Les Mirages M1 effectuent  leur premier roulage le 21 Mars 1967. Le Mans sera leur premier vrai test.

Aux essais préliminaires, les M1 font mieux que les GT40. En course, on reprend le 5.1 L mais rien n'y fera et les deux M1 abandonnent.

   Mais avant cela, elles s'etaient imposées à Spa et continuérent leur série en Suède,à Paris et à Kyalami grâce notamment à ce diable de Jacky Ickx.

   Au total, 3 M1 furent produites. M10002 et M10003 sont redevenues  des GT 40 ( P/1074 et P/1075 ) alors que M10001 continuera sa carrière en Afrique du Sud.

 

   La reglementation de la CSI imposant désormais une production minimale de 25 voitures JW abandonne les M1 et reprend des Mk I en qui il a confiance. Jacky Ickx semble également prometteur. Les GT 40 du team JW/Gulf ne concerne pas directement notre sujet mais il faut tout souligner la performance   

   La GT 40 P/1075 (ex M10003) gagnera deux fois consécutives l'épreuve mancelle toujours sous les couleurs de Gulf et au mains de J.Ickx en 69 au terme d'une course épique. Ce sont les 2eme et 3eme victoire de John Wyer et la premiere pour le jeune belge.

 

    Porsche s'empare de JW et lui propose des 917 K toujours avec Gulf. Au Mans, pas de succès, ce qui n'est pas à l'image des performances dans le championnat du monde. On attend impatiement le retour des

Mirages au Mans.

 

   JW et son équipe reviennent au Mans. La JWA disparait au profit de la Gulf Research Racing conservant le nom Mirage. La nouvelle M6 équipée d'un V8 Cosworth est déssinée par Len Bailey.Aux essais préliminaires,

une barquette M6 est bien sûr présente mais une surprise de taille est également de la partie : un coupé fermé plus large, plus long et pas encore tout à fait  peint, mu par un V12 Weslake. Malheureusement bien que rapide en ligne droite ( important au Mans ), la V12 n'est pas satisfaisante et reste 15 s derrière la M6. Peut être est-elle trop en avance sur son temps ?

   En course, les deux M6 ouvertes engagées ne brilleront pas même si la 9 occupa la 3ème place au debut de la nuit .

 

    JW et  Horsman tiennent toujours la barre, mais le nom Mirage a disparu au profit de Gulf Ford. La nouvelle voiture, la GR 7, est une M6 de 73 allégée et améliorée : forme et position de l'aileron arriére, habitacle et prise d'air dynamique de la boite à air abaissée.

    Aux essais préliminaires, les GR 7 ne peuvent faire mieux que les Matra et surtout les Alfa 33TT/12 présentes en version sprint.

    Lors de la course, les ennuis se succèdent sur la 12 ( allumage+vilebrequin ) qui abandonne très tôt. Pour Bell et Haiwood cela se passe mieux mais rien à faire, Matra est inbattable et la GR 7 n° 11 accroche la 4ème place.

 

 

    Exit les essais préliminaires et bienvenue au nouveau règlement : 20 tours d'autonomie de carburant éxigés.

JW et Gulf Research Racing reviennent avec la GR 8. Plus affinée, plus compactes malgré un empattement augmenté de 8 cm, la GR 8 semble avoir tiré des enseignement du coupé V12 de 73. Le V8 Cosworth est ramené à 400 ch. L'absence des ténors ( Matra ,forte de 3 succés, Ferrari et Alfa) est également à notée. Conclusion : une voiture bien née et les 2 premières places sur la ligne de départ !

    En course, les 2 GR 8 gardent la tête menacées d'abord par la 908 de Joest/Barth puis par la Ligier JS2 de Chasseuil/Lafosse. Un V8 Cosworth vibrant impose alors moultes arrêts aux stands. A 8 heures du matin, la 11 n'a  que 8 tours d'avance sur la JS2 et le différentiel donne des signe de fatigue. L'arrivée de la pluie et la qualité de Ickx maintiendront la GR 8 1 tour devant la Ligier. A l'arrivée, Bell/ickx premier, Schuppan/Jaussaud troisième.

    C'est la 4ème victoire de John Weyer au Mans ( Aston Martin 59, Ford GT40 68-69 et Gulf Ford 75 ) et la 2ème pour J.Ickx.

 

    Adieu Gulf, Bienvenue GTC...